Une démarche participative pour
un Parc à la Pointe de la Jonction
Une démarche de concertation, pourquoi ?
L'objectif : arriver à la fin du mois de septembre avec une image directrice résultant des échanges avec les participant.e.x.s et co-construite par l'expérience et l'utilisation du lieu des communs.
De mi-mai à fin août 2021, des permanences, et quatre événements sont mis en place afin de nourrir la concertation.
Quatre gazettes sont éditées, retraçant la démarche et enrichissant les échanges, distribuées aux habitants de la Jonction et de Saint-Jean.
Les documents de la fin de la concertation sont consultables ici.
UN PARC PUBLIC ?
Le quartier de la Jonction est l’un des plus densément construit et peuplé de Genève. Il y manque des espaces verts où se délasser, s’amuser, se rencontrer, observer la nature, rêver…
La libération du site occupé par les bus des Transports Publics Genevois (TPG) à la fin de l’automne 2020, sous les hangars à la Pointe de la Jonction, permet enfin d’imaginer sa nouvelle affectation : un parc.
En 2018, des opposants aux projets initiés par le Canton de Genève (extension et amélioration des plateformes de baignade) et de la Ville (réaménagement du sentier des Saules), obtiennent gain de cause.
Il s’agit alors d’établir une planification globale du site (plan de site) avant de concevoir et réaliser l’aménagement du parc public qui puissent convenir à l’ensemble de la population et des riverains.
Présentation de l'image directrice - organisé par le Forum Pointe de la Jonction
1 novembre
PERMANENCES
Sous les couverts TPG
à la Pointe de la Jonction
Pour les inscriptions aux évènements et questions :
HORAIRES